Plus tard, je serai Écrivaine-Conseil® !
Pourquoi plus tard, alors que c’est possible dès à présent ?
Il serait exagéré de prétendre que le Groupement des Écrivains-Conseils® se féminise, il l’est déjà par la représentation du genre féminin dans ses membres.
Il est par contre vrai que le GREC s’est engagé dans la voie de la féminisation de son appellation. Celles qui le souhaitent peuvent dorénavant revêtir l’habit d’Écrivaines-Conseils®. Sans obligation aucune. Elles peuvent aussi choisir de rester des Écrivains-Conseils®.
Faut-il féminiser les noms de métiers ?
Reprenons ce qu’écrit l’Académie française dans son rapport La féminisation des noms de métiers et de fonctions.
« Si la féminisation des noms de fonctions, de titres et de grades fait apparaître des contraintes internes à la langue française qu’il n’est pas possible d’ignorer, il n’existe aucun obstacle de principe à la féminisation des noms de métiers et de professions. [...]
« Et la tendance à la féminisation s’est accentuée dans une proportion importante au cours de la dernière décennie [...] Que l’usage n’ait pas encore intégré ces évolutions révèle incontestablement un décalage entre la langue et les mœurs. »
Le GREC se devait de participer à l’harmonisation du langage et des mœurs en empruntant la voie de la féminisation de son appellation, n’est-ce pas ?
Comment féminiser Écrivain-Conseil® ?
Référons-nous à nouveau au même rapport de l’Académie française.
« Dans le cas où le nom masculin est terminé par une consonne, l’adjonction d’un ‟e” final est aujourd’hui usuelle : ‟une artisane”, ‟une experte”, ‟une croupière”, ‟une principale” [...] Par ailleurs, s’agissant du féminin du substantif ‟écrivain”, on constate que la forme ‟écrivaine” se répand dans l’usage sans pour autant s’imposer. »
C’est pourtant bien cette forme « écrivaine » que l’on retrouve comme féminin d’« écrivain » dans le Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions de l’Institut national de la langue française.
Et c’est donc cette forme avec une capitale accentuée « Écrivaine » que le GREC a choisi d’adopter dans la féminisation de son appellation.
Quant au terme « Conseil » — « personne, souvent spécialisée, à qui on s’adresse pour avoir un avis sur une question, dans un domaine précis (peut s’employer en apposition, avec ou sans trait d’union) » selon le Larousse en ligne — l’Institut national de la langue française nous le dit épicène.
Conseil il était. Conseil il restera donc.
Ainsi, le GREC est arrivé à la conclusion que l’appellation pouvait se féminiser en « Écrivaine-Conseil® » au singulier et « Écrivaines-Conseils® » au pluriel, à l’exclusion de toute autre forme.
Les personnes qui le souhaitent ont ainsi la possibilité d’utiliser cette terminologie, sans que — rappelons-le — cela devienne une obligation pour les autres.
Voici donc les appellations officielles des membres du GREC qui dispensent des prestations d’écriture pour autrui : Écrivain-Conseil®, Écrivaine-Conseil®, Écrivains-Conseils®, Écrivaines-Conseils®.
Les deux majuscules accentuées et le trait d’union signent l’appartenance au groupement et l’adhésion à sa charte de déontologie.
N’hésitez pas à faire appel à un membre du Groupement des Écrivains-Conseils® pour vos besoins d’écriture !
La Paix des fleurs
La Paix des fleurs est le premier livre d’Anne Monneau. Ce recueil, composé de trois nouvelles,...
Mémoire de La Motte
Qui porte la mémoire collective d’un village, sinon ses propres habitants, et plus...
La Femme tantrique
Depuis la révolution sexuelle de la fin des années 1960, il a beaucoup été question de redéfinir...
In lux limine — Au seuil de la lumière
Au hasard d’une rencontre, Simon et Lucie se trouvent propulsés dans une enquête qui les...
In Lux limine — Le jour de Dieu
Simon, Kahina, Hussein, Aurore et Emma sont attirés par un étrange et irrésistible appel vers...
Bal en amnésie
« Une étrange sensation m'étreint le corps tout entier. Je ne suis plus seul dans cette maison....