Le Groupement des Écrivains-Conseils®
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Le bloc-notes
  • La Lettre du GREC
  • Le rassemblement annuel
  • Les commissions
  • L'agenda
  • Les publications des grécistes

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Le Groupement des Écrivains-Conseils®
  • LE GROUPEMENT ▴▾
    • Accueil
    • Notre association
    • Notre charte
    • Adhérer
    • Nous contacter
  • PROFESSIONNELS ET PRESTATIONS ▴▾
    • Trouver une prestation
    • Choisir un professionnel
    • Les formations
  • L'ACTUALITÉ ▴▾
    • Le bloc-notes
    • La Lettre du GREC
    • Le rassemblement annuel
    • Les commissions
    • L'agenda
    • Les publications des grécistes
  • Se connecter
  • Accueil
  • Notre association
  • Notre charte
  • Adhérer
  • Nous contacter
  • Trouver une prestation
  • Choisir un professionnel
  • Les formations
  • Le bloc-notes
  • La Lettre du GREC
  • Le rassemblement annuel
  • Les commissions
  • L'agenda
  • Les publications des grécistes
Le bloc-notes La Lettre du GREC Le rassemblement annuel Les commissions L'agenda Les publications des grécistes
Retour
François GODET
25 janvier 2018
Écrire sa biographie, c’est vouloir retracer le temps

Écrire sa biographie, c’est vouloir retracer le temps

Écrire sa vie demande une complicité entre la personne qui se raconte et l’écrivain-biographe qui lui prête sa plume. La rédaction de ce récit de vie permet, au fil des pages et avec le recul du temps, d’en faire ressortir les moments-clés. Raconter son histoire est un moyen capital pour revivre intensément son existence.

Une vie qui se raconte

Chaque vie est captivante à vivre… et libre à raconter. Un historien de vie vous laisse la première partie : vivre. Son écriture fera en sorte de la faire revivre avec les mots que vous lui aurez insufflés lors de vos entretiens oraux. Il va ainsi vous aider à prendre conscience, par le recul des mots sur l’existence, des moments qui auront compté dans votre évolution.

Écrire sa vie, un acte qui fait sens

Les écrits de vie ont en effet cette particularité de permettre une mise à distance propice à la réflexion, l’analyse, la mise en perspective, et la richesse de chaque parcours de vie. Ils aident à trouver les causes qui ont entrainé les effets sur les péripéties d’une existence. En un mot — façon de parler —, ils facilitent une meilleure compréhension en montrant que chaque évènement a des implications, des conséquences positives ou négatives, qui ne pouvaient se prévoir avant de les avoir vécues.

Les écrits de vie démontrent que toute vie a un sens, car ils permettent d’en retracer les perspectives.

Une belle rencontre à venir

La rencontre entre le biographe et la personne qui va se raconter demande une confiance réciproque. Cet échange est aussi une histoire d’amitié qui va se tisser au fil des pages.

L’historien de vie est un ami qui vous veut du bien parce qu’il veut restituer votre parcours comme si vous l’aviez rédigé seul. Il sait s’effacer en vous prêtant sa plume légère et discrète. Il n’oublie jamais en effet qu’il est un confident qui est là pour vous aider à retranscrire vos propos. À la fin de l’histoire, qui sera le premier jour du reste de votre vie, vous serez fier de ce que vous avez vécu et impatient de le faire lire à votre entourage. Quelle sacrée vie que vous serez heureux de transmettre !

Écrire son autobiographie avec l’aide d’un professionnel, c’est se donner l’assurance au travers d’une belle rencontre, de produire un ouvrage de qualité qui saura réjouir vos proches, tout en montrant le sens de toute existence quand elle est retracée sur le papier.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Métiers des Écrivains-Conseils® Récits de vie
Consultez également
Journée ALCES 2026

Journée ALCES 2026

Je partage avec vous le plaisir que j’ai eu à assister aux conférences de la Sorbonne Nouvelle à...

Cécile LE FORESTIER
21 juin 2026
Rencontre du GREC Méditerranée

Rencontre du GREC Méditerranée

Le second semestre de cette année 2025 a permis aux membres du GREC Méditerranée de se retrouver...

Pascal DELUGEAU
22 décembre 2025
L'écrivain fantôme

L'écrivain fantôme

Peut-on avoir une idée géniale de roman et ne pas savoir qu’en faire ? Peut-on rêver d’écrire et...

Anne MERUCCI
18 septembre 2024
Les confinés du bout du monde

Les confinés du bout du monde

Ils souhaitaient explorer un pays lointain dont ils avaient longtemps rêvé, promener leur sac à...

Claire BILESIMO
12 avril 2024
La rémunération du rédacteur, constat de la dépréciation d'un savoir-faire

La rémunération du rédacteur, constat de la dépréciation d'un savoir-faire

Il est un métier qui fait parfois fantasmer : l’écriture. « Vivre de sa plume » est une promesse...

Anne FRACHET
10 décembre 2023
Un nouveau logo sur la page d'accueil : bienvenue Qualiopi !

Un nouveau logo sur la page d'accueil : bienvenue Qualiopi !

Le Groupement des Écrivains-Conseils® rassemble des professionnels dont la vocation et...

24 novembre 2023
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Professionnelles