Vous n'esquiverez pas le roman de Claire d'Orello
C’est la rentrée littéraire pour les membres du GREC ! Notre consœur Claire Bilesimo a sorti récemment, sous le nom de plume Claire d’Orello, son livre Esquives. Ce roman, qui se déroule en grande partie au cœur des superbes paysages de l’Embrunais, explore aussi le tréfonds de l’âme de ses personnages. Chacun y trouvera un écho à son propre désir de liberté, de changement, de joie de vivre.
L’autrice
Claire d’Orello a, dès son plus jeune âge, noirci des pages de cahiers de poèmes, de nouvelles, de romans. Adolescente, elle a remporté quelques prix d’écriture, lors de concours organisés par la Poste ou l’AMOPA. Son goût pour les mots restait toutefois un désir personnel de créer ou de s’épancher, un jardin secret.
En 2017, elle s’est enfin décidée à publier un premier roman, La symphonie Inachevée, qu’on peut retrouver dans la page que lui a dédiée l’autrice sur le réseau social culturel Panodyssey.
Après une carrière d’enseignante, elle s’est reconvertie, en 2020, dans l’activité d’Écrivain-Conseil® et a ouvert son cabinet d’écriture e-scripteur. Elle y accompagne ses clients dans tous leurs projets d’écriture, le plus souvent autobiographiques.
Mais elle ne délaisse pas sa vocation créative et consacre une bonne part de son temps libre à la rédaction de nouvelles œuvres. Elle en partage certaines sur sa page d’autrice.
Le roman
Il se déroule d’avril à août 2020, donc en grande partie durant le premier confinement. Ce thème, peu abordé par la littérature contemporaine, résonne pourtant encore avec violence en chacun d’entre nous. Les Haut-Alpins, souvent très sportifs, l’ont en général vécu comme une contrainte vide de sens dans leur département peu peuplé, où le risque de contamination lors d’une promenade était quasiment nul. Par le choix de ses personnages principaux, deux citadins résidant en banlieue parisienne et deux Haut-Alpins, l’autrice a décidé d’évoquer cette privation des activités de pleine nature, source de mal-être et de révolte, et cet enfermement qui aggrave les situations de violences conjugales. Délibérément optimiste, elle a toutefois doté ses personnages de détermination et de résilience, leur permettant espoir et nouveau départ.
Texte de quatrième de couverture
Nous avons tous quelque chose à esquiver. Nous avons tous besoin de fuir les murs que la vie ou les autres ont bâtis, ou que nous avons érigés nous-mêmes, autour de nous.
En ce printemps 2020, Angélique, Vincent, Sandra et Aurélien, eux aussi, tentent d’échapper à la violence, à la morsure des souvenirs, à l’absurdité des mesures arbitraires du Confinement.
Ces existences se croisent, s’entrechoquent, se remettent mutuellement en question. Cette période de contraintes leur permettra-t-elle, paradoxalement, d’esquiver leurs prisons intérieures ?
Découvrir ce roman
Comme le précédent, ce roman est présenté au sein du réseau Panodyssey, dans la publication que l’autrice lui a consacrée. On peut y écouter quelques extraits, dans une vidéo présentant les personnages principaux.
Édité par BoD, il peut être commandé à la librairie en ligne associée, aux autres plateformes et, bien sûr, en librairie traditionnelle.
Yvonne ne veut pas partir
Nos parents disparus, nous sommes nombreux à constater avec regret en savoir trop peu sur leurs...
Les enjouées
Elles sont agricultrices et artisanes, entrepreneures et artistes, croyantes et engagées. Elles...
Le Saumurois se raconte...
Le Saumurois abrite un tissu dense d’entreprises artisanales. Créateurs d'emplois et de...
Le parc du Confluent, mémoire d'un Portésien
Aux portes de Toulouse, sur la commune de Portet-sur-Garonne, existe un territoire précieux dont...
Je m'appelle Récébédou
« Mes héros, ce sont eux, ces héros de la vie ordinaire : la famille qui trime pour élever ses...
Fragments d’expérience
Cécile Lenaud est habituée à écrire pour les autres. Avec Fragments d’expérience, elle signe son...