Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Marie BERNARD
8 avril 2021
La nouvelle identité visuelle du GREC

La nouvelle identité visuelle du GREC

Au séminaire de Landerneau, en 2019, les grécistes rassemblés ont pris la décision de faire évoluer l’identité visuelle du GREC pour actualiser et valoriser l’image du groupement. À travers un partenariat avec le lycée des Arènes de Toulouse, nous avons confié ce travail de refonte à des étudiants en 3e année de Diplôme National des Métiers d’Art et du Design et en 1ère année de Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design Graphique. Deux ans plus tard, presque jour pour jour, voici le résultat de ce chantier, qui a nécessité réflexion, concertation et échanges.

Le choix final : la force du lien

Myrtille Buis a créé pour le GREC un logotype chaleureux et équilibré, qui représente la diversité des professionnels réunis par une activité commune – l’écriture, la lettre – reliés entre eux et avec chacun de leurs clients. L’interlettrage de l’acronyme GREC y devient aussi signifiant et actif que les lettres qui le composent. Celles-ci apparaissent/disparaissent, allusion à la posture de l’Écrivain-Conseil® qui écrit puis s’efface derrière son client. Les lettres en absence sont rendues visibles, celles que l’on oublie, que l’on cache et que l’Écrivain-Conseil® révèle par son travail, dans une construction dont les horizontales très marquées assurent la stabilité en soulignant la fiabilité et le professionnalisme du métier.

Ce logo met donc en avant la diversité des membres du groupement et des prestations proposées, l’écriture pour autrui qui les relie et donne du sens, l’emboîtement comme l’adéquation à la pensée du client, les couleurs chaudes de la relation d’accompagnement et du service. Les déclinaisons proposées autorisent une monochromie autour du jaune et du rouge, qui peut s’adapter à tous les supports.

Quelle image pour représenter le GREC ?

Ce logo répond au cahier des charges remis aux étudiants, basé sur les impressions et réflexions des adhérents sur des points fondamentaux, pour lesquels la richesse du collectif est toujours un réel apport.

Les grécistes espéraient une identité visuelle plus moderne, plus professionnelle, tout en conservant la tonalité rouge de l’ancien logo, mais vivifiée et égayée, pour évoquer dynamisme et chaleur. Il convenait de mettre en avant le dénominateur commun à l’ensemble des membres du groupement – la notion de conseil et d’accompagnement de l’écriture pour autrui –, à travers les valeurs de professionnalisme, de solidarité et de respect qui sont celles du GREC.

À la rentrée 2020, les étudiants se sont constitués en micro-agences pour l’élaboration de propositions de logotypes répondant à nos attentes. En novembre, ils nous ont présenté les trois projets qu’ils avaient retenus : trois logos résolument différents, accompagnés de propositions pour la page d’accueil du site Internet et de diverses déclinaisons.

Les grécistes ont été invités une nouvelle fois à s’exprimer à travers un sondage dont les résultats ont été analysés pour parvenir à un projet qui soit un reflet aussi respectueux que possible de l’ensemble des opinions. Les remarques les plus significatives, celles qui étaient en rapport avec l’image du groupement, ne relevaient pas de sensibilités et de goûts personnels et pouvaient permettre aux projets d’évoluer, ont servi de base aux demandes de modifications à apporter avant livraison du logotype définitif.

Que Myrtille Buis soit ici remerciée pour son travail, ainsi que Ariane Arnoux, Capucine Duphot, Élodie Fernandes, Zoé Gaty, Loreleï Gestin, Valentin Girard, Andréa Journe et Clara Struillou pour leurs propositions, toutes de qualité, et leur investissement pendant toutes ces semaines pour représenter les Écrivains-Conseils® le mieux possible.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Vie associative Le GREC
Consultez également
Quelques bonnes raisons pour organiser un Forum du GREC

Quelques bonnes raisons pour organiser un Forum du GREC

Organiser un Forum, c’est, bien sûr, tout ce que l’on peut imaginer : du temps, de l’énergie,...

Marie BERNARD
8 novembre 2018
Construction d'un nouveau site

Construction d'un nouveau site

Communiquer aujourd’hui inclut nécessairement la dimension numérique et justifie bien souvent la...

Pascal DELUGEAU
24 octobre 2020
Une occasion de renforcer les liens

Une occasion de renforcer les liens

Dans la situation critique et complexe que nous vivons depuis le début de l’épidémie Covid-19,...

Marie-Odile FLAMBARD
22 mars 2020
La commission Évènements du GREC

La commission Évènements du GREC

L’un des objectifs du GREC est de promouvoir la profession d’Écrivain-Conseil® et d’aider ses...

Peggy LELIÈVRE ESPÉRON
17 août 2019
Un salon des séniors réussi en Occitanie

Un salon des séniors réussi en Occitanie

Des membres du GREC d’Oc et du GREC Méditerranée se sont retrouvés pour une première...

Pascale MALEVERGNE
11 avril 2019
La Retirada : récits, empreintes, oublis ?

La Retirada : récits, empreintes, oublis ?

Les Écrivains-Conseils® d’Occitanie travaillent à un projet d’écriture pour s’associer aux...

Pascale MALEVERGNE
27 février 2019