Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Pascal DELUGEAU
26 mars 2021
Le séminaire 2021

Le séminaire 2021

Nous attendions tous de nous rencontrer au Forum 2021 à Draguignan, ce fut un séminaire à distance devant nos écrans. Contraints par les événements, il nous tenait cependant à cœur de conserver un moment d’échange, fut-il dématérialisé. Retour sur ces trois jours de visioconférence.

Séminaire ou Forum ?

Avant toute autre considération, ce rassemblement annuel est destiné à nous permettre de nous rencontrer entre professionnels de l’écriture pour autrui. Une manière de rompre cet isolement qui est le nôtre. Nous sommes en effet disséminés aux quatre coins de la France et nous avons besoin de partager nos pratiques, nos anecdotes, entre nous. C’est d’ailleurs l’une des raisons majeures de notre adhésion au Groupement des Écrivains-Conseils®.

D’une année sur l’autre, dans la deuxième quinzaine de mars, un rassemblement des grécistes est organisé dans une région différente. Il porte le nom de Forum lorsqu’il intègre une activité ouverte au public. Dans le cas contraire, nous parlons d’un séminaire. Forum ou séminaire, de nombreuses séances de travail ponctuent ce rassemblement. Elles sont autant d’occasions de débattre sur des sujets essentiellement professionnels.

Une préparation très technique

Pour la deuxième année, la crise sanitaire que nous traversons nous a imposé de garder nos distances. En 2020, le premier confinement s’est annoncé avec trop peu de préavis pour nous permettre autre chose qu’une assemblée générale ordinaire en visioconférence. Pour préparer le rassemblement millésime 2021, nous avions tous en tête la nécessité d’envisager une version à distance.

Le programme comportait des modifications du règlement intérieur et des statuts. Il fallait donc organiser une assemblée générale extraordinaire. Année élective, le renouvellement du conseil d’administration imposait également ses contraintes techniques. Nous avions besoin d’outils dématérialisés permettant de voter à distance à bulletin secret. Les outils existaient, il nous restait à les tester pour nous les approprier et être opérationnels lors des divers rendez-vous.

Un séminaire à distance qui a tenu ses promesses

Vendredi 19 mars, 15 h 55 : les organisateurs sont en ligne… Et les grécistes ayant annoncé leur participation rejoignent la salle de réunion virtuelle ! Les débuts sont encourageants, les visages souriants. Les débats commencent, les échanges trouvent leurs marques et la spontanéité aussi. En fin de journée, le premier constat est satisfaisant. Demain sera une journée marathon…

Samedi matin : le rituel de la connexion est maintenant bien maîtrisé. Assemblée générale extraordinaire, premier vote à distance, traçabilité des résultats, régularité des procédures… Tout s’enchaîne sans anicroche. Idéalement en fin de matinée, le visio-apéro coupe la journée. Reprise après la pause repas, et les activités se succèdent en souplesse. La participation est toujours d’actualité. 19 h : fin de l’épreuve pour ce jour si long, et si rafraîchissant par ailleurs !

Dimanche matin, première réunion du nouveau conseil d’administration. Suivie de celle du collège des garants, pour l’accueil des deux nouvelles cooptées. Un peu avant midi, les participants se quittent après avoir reconnu la belle tenue de toutes ces réunions.

Que garderons-nous de ce week-end particulier ? Le prochain numéro de La Lettre du GREC devrait nous le rapporter, puisque c’est son objet. Il sera diffusé le 31 mai. Restez à l’écoute !

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Vie associative Rassemblements annuels Assemblées générales
Consultez également
Quelques bonnes raisons pour organiser un Forum du GREC

Quelques bonnes raisons pour organiser un Forum du GREC

Organiser un Forum, c’est, bien sûr, tout ce que l’on peut imaginer : du temps, de l’énergie,...

Marie BERNARD
8 novembre 2018
Construction d'un nouveau site

Construction d'un nouveau site

Communiquer aujourd’hui inclut nécessairement la dimension numérique et justifie bien souvent la...

Pascal DELUGEAU
24 octobre 2020
Une occasion de renforcer les liens

Une occasion de renforcer les liens

Dans la situation critique et complexe que nous vivons depuis le début de l’épidémie Covid-19,...

Marie-Odile FLAMBARD
22 mars 2020
La commission Évènements du GREC

La commission Évènements du GREC

L’un des objectifs du GREC est de promouvoir la profession d’Écrivain-Conseil® et d’aider ses...

Peggy LELIÈVRE ESPÉRON
17 août 2019
Un salon des séniors réussi en Occitanie

Un salon des séniors réussi en Occitanie

Des membres du GREC d’Oc et du GREC Méditerranée se sont retrouvés pour une première...

Pascale MALEVERGNE
11 avril 2019
La Retirada : récits, empreintes, oublis ?

La Retirada : récits, empreintes, oublis ?

Les Écrivains-Conseils® d’Occitanie travaillent à un projet d’écriture pour s’associer aux...

Pascale MALEVERGNE
27 février 2019