L'aventure de l'écrit : un voyage au long cours
Un parcours atypique, un burnout suivi d’une remise en question judicieusement nommée « crise intérieure » par le philosophe Henri Bergson, voilà ce qui caractérise mon chemin de vie. L’aventure de l’écrit : un voyage au long cours
Après un travail d’écriture mené à bien avec une accompagnatrice littéraire sur un précédent roman Le silence des maux oubliés, je me suis lancée, seule, dans l’écriture de Racine de nuage. Cet exercice ayant été couronné d’une publication aux éditions Ex Aequo sous le pseudonyme d'Anouchka, j’ai pensé que le temps était venu d’accompagner les autres à mon tour et de leur prêter ma plume.
Racine de nuage : un roman intimiste
Racine de nuage est un huis clos. Il raconte l’histoire de Romain, un sculpteur talentueux et tourmenté par son lourd passé de maltraitance, et celle d’Éloïse, une jeune étudiante de vingt ans sa cadette, qui va devenir sa muse.
Dans ce thriller psychologique s’invite un monde fantasmagorique qui oscille au sein d’une réalité instable.
Une explosion d’émotions submerge le lecteur : douleur, haine, désespoir, folie, passion et amour ; et le laisse, frissonnant, au détour des pages.
L’écriture : sous la forme se glisse le fond
Si Racine de nuage est un roman, sous cette forme littéraire se superpose le fond : une invitation à la réflexion sur les thèmes de la sublimation, de la folie, de la création.
La sublimation est ce processus de transformation de la douleur en un acte créatif, décrit par Freud en 1905, dans son livre intitulé Trois essais sur la théorie sexuelle. Elle est bien le nœud narratif autour duquel se déploie ce drame passionnel.
Ce livre est aussi un formidable appel à réfléchir sur l’âme de l’œuvre d’art qui dépasse de loin sa représentation physique.
« L’objet de la création est et restera le grand vainqueur, quand il acquiert son autonomie. Dès lors, il adviendra au temps, en sera le marqueur. »
Racine de Nuage, Anouchka
Éditions Ex Aequo
ISBN : 979-10-388-016-60
Yvonne ne veut pas partir
Nos parents disparus, nous sommes nombreux à constater avec regret en savoir trop peu sur leurs...
Les enjouées
Elles sont agricultrices et artisanes, entrepreneures et artistes, croyantes et engagées. Elles...
Le Saumurois se raconte...
Le Saumurois abrite un tissu dense d’entreprises artisanales. Créateurs d'emplois et de...
Le parc du Confluent, mémoire d'un Portésien
Aux portes de Toulouse, sur la commune de Portet-sur-Garonne, existe un territoire précieux dont...
Je m'appelle Récébédou
« Mes héros, ce sont eux, ces héros de la vie ordinaire : la famille qui trime pour élever ses...
Fragments d’expérience
Cécile Lenaud est habituée à écrire pour les autres. Avec Fragments d’expérience, elle signe son...