Rencontre du GREC Méditerranée
Le second semestre de cette année 2025 a permis aux membres du GREC Méditerranée de se retrouver à Mauguio, non loin de Montpellier, pour un nouvel épisode de ces échanges tant attendus par les uns comme par les autres. Dominique Buirey nous a organisé un accueil chaleureux en ce 7 novembre, en un lieu sympathique, The Corner Pub. Qu’elle en soit grandement remerciée !
Nous étions huit à nous retrouver pour parler de nos activités et partager expériences et anecdotes. Parmi nous, des invités, d’anciennes grécistes et peut-être de futures adhérentes du GREC. Pour l’occasion, ces personnes sont venues parfois de bien loin tant notre groupe régional est étendu : d’est en ouest, d’une frontière, l’italienne, à l’autre, l’espagnole, et, du sud vers le nord, des rives de la Méditerranée à Embrun, dans les Hautes-Alpes ! Bref, rien n’a rebuté les participants, surtout pas la route, tant nous avons été heureux de nous retrouver.
Rendez-vous était donné à dix heures ce jour-là pour profiter d’au moins deux bonnes heures de papotage avant de déjeuner ensemble. Les discussions furent passionnées et les échanges fructueux, et des synergies se sont esquissées ou même ont vu le jour. Et aussi quelques promesses de prolonger la rencontre par des prises de contact plus confidentielles, plus directes et non moins productives. Quelques boissons chaudes assorties de quelques friandises ont assurément contribué à nouer de nouvelles relations et à en entretenir de plus anciennes.
Quand nous reverrons-nous ? La question est d’importance. Ce qui est sûr, c’est que cette rencontre restera dans nos mémoires, comme les précédentes d’ailleurs. Chacun en est reparti revigoré, l’esprit occupé par de nouvelles idées, de nouveaux projets, ou la confirmation d’être déjà engagé sur le bon chemin. Consolider nos pratiques, les développer, s’enrichir des expériences des autres et livrer la sienne, voilà ce qui nous motive à consacrer une journée à ces rencontres. Vivement la prochaine !
Écrivain public numérique, une place à prendre
Le grand plan d’inclusion numérique de l’État implique de nombreux opérateurs, dont le...
Écrire sa vie avec un biographe
Avoir envie de raconter sa vie, et savoir écrire ne suffisent pas à endosser le costume...
Construction d'un nouveau site
Communiquer aujourd’hui inclut nécessairement la dimension numérique et justifie bien souvent la...
Écrire sa biographie, c’est vouloir retracer le temps
Écrire sa vie demande une complicité entre la personne qui se raconte et l’écrivain-biographe...
Mettre en mots son moment de vie
Il y a des moments que chacun souhaite immortaliser : un anniversaire, une naissance, la remise...
Des biographes pour les personnes malades
En France, seulement quelques biographes exercent auprès des personnes gravement malades...