Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
Retour
Yvonne SAVARY
14 février 2022
LE GREC A 20 ANS<br />
AUJOURD’HUI

LE GREC A 20 ANS
AUJOURD’HUI

« Ce siècle avait deux ans… »

Dix-sept scribes, aussi appelés écrivains publics, se réunissaient pour rompre leur isolement et œuvrer à faire connaître leur métier, et créaient le Groupement des Écrivains-Conseils — pas encore de marque déposée avec son ®, pas de majuscules pour Écrivains-Conseils et même pas de tiret — Groupement des écrivains conseils autrement appelé le GREC. Ils étaient devenus des grécistes, ils étaient les membres fondateurs.

Leurs valeurs fondamentales, inscrites dans la charte, étaient le partage du savoir, le respect de leurs clients et de leurs pairs et la recherche de l’excellence. Elles représentent « l’esprit du GREC ».

Le siècle avait quatre ans quand je suis arrivée à Lamalou-les-Bains, au deuxième Forum de la jeune association, le plus arrosé qui n’ait jamais eu lieu. Non… je vous vois sourire, je vous entends murmurer… Une pluie intense s’est déversée sans discontinuer du matin jusqu’au soir sur le petit village de l’Hérault. Pas la fine bruine bretonne qui tombe, légère, effleurant à peine le promeneur, mais une pluie digne du déluge. J’ai découvert le GREC et ses adhérents sympathiques qui m’impressionnaient, un samedi après-midi de mars consacré à la rencontre d’éventuels futurs grécistes ; je suis repartie mouillée, frigorifiée, et convaincue.

Un p’tit brin d’Histoire

C’est au gré des Forums que le GREC de maintenant a été inventé et réinventé. Forum : potion magique pour les adhérents et le Conseil d’Administration (le CA). Des Forums et des Assemblées Générales (AG) marquants, il y en eut beaucoup, qui ont permis la mise en place des propositions travaillées au long de l’année, construisant petit à petit l’ossature du GREC et permettant le jaillissement d’idées nouvelles, créant ou renforçant les liens entre grécistes, dynamisant chaque gréciste et le CA tout entier pour les réflexions futures.

Que s’est-il passé en vingt ans aux réunions du CA, dans les groupes de travail, aux Forums ?

On a créé, dit, élu, vécu : des groupes de travail, des commissions ; les garants, La Lettre, le site, sa rénovation, la Grande Enquête, une révolution (interne), un collectif au CA ; on a chanté l’opéra, essayé des chapeaux, écrit des livres, dansé, bu (très peu), ri (beaucoup), gardé l’esprit GREC toujours ; on a tenu un CA au bord de la piscine à Vaison-la-Romaine, vaincu la révolte (sans doute un peu trop) qui couvait, querelle des anciens et des modernes, les « motionneux » sont partis, ils ont fait des dégâts, mais aussi probablement lancé la réforme ; on a créé les livrets du garant, de l’accueil du gréciste, des plaquettes retravaillées pendant des mois à cause d’un souci de perfection aigu et contagieux, inventé le test et sa valise revus maintes fois, écrit des portraits, d’habitants, d’artisans, de femmes, lu ces portraits… on a échangé des milliers de courriels… et toujours gardé l’esprit GREC.

La création du collectif a permis au CA de retrouver une gouvernance dont les membres sont engagés dans la même direction et au GREC d’entrer dans la modernité, amorcée déjà avec la mise en place du test. Les couleurs et le logo revus par des professionnels affirment cette modernité, à mon avis.

Un p’tit brin de nostalgie ?

Dans l’enfance du GREC, nous n’étions pas une trentaine. Aux réunions du CA étaient invités les nouveaux, les garants. Les réunions de CA des premières années se faisaient au domicile de l’un ou de l’autre, parfois au bord de la piscine. Nous avions deux cuisiniers hors pair qui nous concoctaient des petits plats dignes des plus grands chefs. Nous nous connaissions tous, nous formions une famille.

Revers de la médaille : le groupement mettait l’accent sur l’excellence du travail due à chaque client, travaillait à la reconnaissance du métier, mais était moins préoccupé par la nécessité d’une gestion professionnelle pour chaque cabinet. Peut-être un reste d’esprit soixante-huitard ?

L’esprit GREC fait la particularité du groupement et le soutient, le propulse, fait avancer chacun, dynamise le collectif et tous les membres. « Vous ne serez plus jamais seul », disait-on au nouveau ou à la nouvelle gréciste. C’est exactement cela le GREC, autrefois avec le forum de discussion (ne pas confondre avec le Forum annuel, je vous parle de la préhistoire), aujourd’hui avec WhatsApp et Trello bien plus performants, qui facilitent l’intégration et l’implication. Impliqué, il faut l’être pour partager les expériences, créer des liens de travail et d’amitié, et gagner en confiance, tant professionnellement que dans les activités extraprofessionnelles.

Merci aux fondateurs qui ont su insuffler cet esprit de partage, merci en particulier à Françoise Peters qui a porté le groupement pendant de longues années.

Le GREC est né un jour de Saint-Valentin : hasard ? souci du détail et désir de marquer sa création du sceau de l’amitié ? Je pencherais pour la seconde hypothèse…

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Vie associative Rassemblements annuels
Consultez également
Quelques bonnes raisons pour organiser un Forum du GREC

Quelques bonnes raisons pour organiser un Forum du GREC

Organiser un Forum, c’est, bien sûr, tout ce que l’on peut imaginer : du temps, de l’énergie,...

Marie BERNARD
8 novembre 2018
Construction d'un nouveau site

Construction d'un nouveau site

Communiquer aujourd’hui inclut nécessairement la dimension numérique et justifie bien souvent la...

Pascal DELUGEAU
24 octobre 2020
Une occasion de renforcer les liens

Une occasion de renforcer les liens

Dans la situation critique et complexe que nous vivons depuis le début de l’épidémie Covid-19,...

Marie-Odile FLAMBARD
22 mars 2020
La commission Évènements du GREC

La commission Évènements du GREC

L’un des objectifs du GREC est de promouvoir la profession d’Écrivain-Conseil® et d’aider ses...

Peggy LELIÈVRE ESPÉRON
17 août 2019
Un salon des séniors réussi en Occitanie

Un salon des séniors réussi en Occitanie

Des membres du GREC d’Oc et du GREC Méditerranée se sont retrouvés pour une première...

Pascale MALEVERGNE
11 avril 2019
La Retirada : récits, empreintes, oublis ?

La Retirada : récits, empreintes, oublis ?

Les Écrivains-Conseils® d’Occitanie travaillent à un projet d’écriture pour s’associer aux...

Pascale MALEVERGNE
27 février 2019